Le jeune ensemble Les Ambassadeurs impressionne par sa virtuosité conquérante, enthousiasme par son appétit jovial et le plaisir manifeste à faire de la musique ensemble. Le violon de Zefira Valova virevolte, les cors s’ébrouent, les bassons s’amusent à ronchonner et tout l’orchestre s’échauffe sous la conduite bouillonnante d’Alexis Kossenko. C’est à une éclatante fête des sens que convient ces Ambassadeurs. Il serait peu diplomate de décliner une telle invitation.

(Les Echos)

 

On reste ébahi devant tant de réussite, ne sachant d’ailleurs par où commencer les compliments. (...) Alexis Kossenko dirige l’ensemble avec une verve qui n’exclut nullement la poésie et le caractère aimable de cette musique dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs serviteurs qui soit. Précisons enfin que le présent enregistrement s’inscrit dans une série qu’Alexis Kossenko et les Ambassadeurs vont consacrer à l’Orchestre de Dresde autant dire que la suite est attendue avec impatience!

(Concertonet.com)

 

Alexis Kossenko parvient dans cet enregistrement à une tonicité, une homogénéité et une variété de couleurs exceptionnelles.

(Resmusica)

 

Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs nous livrent ici un programme brillant (voire tonitruant), d’une boulimique énergie, d’une spontanéité jouissive (...) qui révèle une vision jubilatoire et généreuse. (...) Nous saluons ce portrait vigoureux, bourré de couleurs, baigné dans un optimisme doré, mettant à l’honneur les sonorités boisées des cors de chasse naturels. (...) l'auditeur ne peut qu'être submergé - ou happé - par une telle fougue et l'on ne se lassera pas de s'abreuver de cette sève à l'entrain communicatif.

(Musebaroque.fr)

Rousseau praised that Dresden had the "the best distributed and the most perfect orchestra in Europe", so modern-day musicians treading in their footsteps have got a lot to live up to. These rise to the challenge with aplomb. (...) Any potential complaint of tonal monotony is vanquished by Les Ambassadeurs' fabulous playing (...) this anthology is labellled "Vol.I", so there's more of this glorious stuff to come.

(Gramophone)

 

 

The performances by Les Ambassadeurs are admirable. The players show impressive technical skills. Zefira Valova delivers brilliant interpretations of the solo violin parts. (...) The character of the repertoire, the standard of the performances and the extensive documentation fully merit Recording of the Month.

(MusicWeb International)

 

No doubt, Vivaldi's brilliant, but sometimes still underrated music has inspired these musicians to outstanding performances. Played excitingly throughout, and just as exciting to listen to.

(BR Klassik)

 

 

Das ist spannend, voller Freude, voller Elan und Witz, das ist Weltklassemusik, einst geschrieben für ein Weltklasseorchester und nun von einem ebensolchen ausgeführt!

(Toccata)

 

Die Soli krönen diese famose Orchesterleistung: Die Violine von Zefira Valova ist virtuos und klanglich präsent, mit einem sehr konzentrierten Ton, punktet in manch raschem Satz mit souverän gestalteten Kadenzen. (...) Unbedingt erwähnt werden muss die Artikulation – sie ist schlicht herausragend gelungen: Nichts, keine einzige Figur wirkt beiläufig abmusiziert, alles ist dezidiert ausgearbeitet, plastisch gestaltet, in eine federnd Rhythmisierung eingebettet, zu der alle Register gleichermaßen beitragen.
Das Klangbild gibt die Orchesterleistung prall und füllig wieder, ist reich an Details, konzentriert, perfekt gestaffelt und in toller Balance. Zu hören ist von Alexis Kossenko und seinen hochpotenten Instrumentalisten hochinspiriertes Vivaldi-Spiel einerseits, angereichert um etliche Eigenheiten der bearbeitenden Hand Pisendels andererseits. Ein spezielles Vivaldi-Vergnügen, höchstklassig in jedem Fall.

(Klassik.com)

 

 

 

 

De levendige en enthousiaste uitvoeringen van Les Ambassadeurs o.l.v. Alexis Kossenko doen deze voortreffelijke muziek alle eer aan. Je moet wel onder de indruk geraken van de kracht en de dynamiek van de allegro's, nog benadrukt door de extroverte stijl en het open, stralende klankbeeld van dit ensemble. Maar in de trage delen wordt de aanpak intiemer en verfijnder, met vaak bijzonder stijlvol resultaat. Een verrukkelijke, zonnige en goedgemutste uitgave.

(Klara's Oordeel)

 

Los fastos, a cargo de Les Ambassadeurs, exuberante oleaje sonoro que brilla suntuoso bajo la depurada dirección del simpático Alexis Kossenko. La orquesta se muestra plena, pletórica, poderosa. Destaquemos la lección interpretativa en torno al sentido de empuje, de direccionalidad, de tensión musical; nunca se pierde ni el brío ni la conjunción, y ello pese a las dificultades que imponen obras con tantos contrastes de densidad y dinámica, o con tantos relevos entre solistas.
Y entre estos destaquemos, por supuesto, a la joven Zefira Valova en su consagración discográfica, cuyo violín emana nítido de entre las masas orquestales; quien mantiene el pulso y el impulso hasta cuando se queda sola, casi tres minutos, durante la célebre cadencia del concierto RV 562; protagonista rapsoda y minimalista de ese inasible universo que constituyen los emotivos lentos de Vivaldi; poseedora de un legato tan ágil y líquido como no escuchábamos desde aquel álbum ya mítico de Petra Müllejans tocando, precisamente, a Pisendel.

Sin ir más lejos, junto a los propios Ambassadeurs, pues esto es solo el pistoletazo de salida de un proyecto fascinante, el de la grabación sistemática de programas orquestales relacionados con la celebérrima Orquesta de Dresde. Preparémonos, que como ven, la cosa promete muy mucho.

(El Arte de la Fuga)