Gran Concerti grossi in London

 

HAENDEL, GEMINIANI, AVISON, SAMMARTINI

HANDEL : Concerto grosso en Fa majeur op.6 n° 9

Largo / Allegro / Larghetto / Allegro / Menuet / Gigue

Arcangelo CORELLI : Concerto grosso en Ré majeur op.6 n° 4

Adagio / Allegro / Adagio / Vivace / Allegro / Allegro

Francesco GEMINIANI : Concerto grosso en Ré majeur op.3 n° 1

Andante / Allegro / Adagio / Allegro assai

Charles AVISON : Concerto grosso en ré mineur n° 5 d'après les sonates pour clavecin de D.Scarlatti
Largo / Allegro / Moderato / Allegro

 

George Frideric HANDEL : Concerto grosso en La majeur op.6 n° 11

Andante larghetto, e staccato / Allegro / Largo e staccato / Andante / Allegro

Giuseppe SAMMARTINI : Concerto pour flûte à bec en Fa majeur

Allegro / (Siciliano) / Allegro assai

Francesco GEMINIANI : Concerto grosso en ré mineur

Allegro moderato, Adagio, Andante, Andante, Grave, Presto, Affettuoso, Adagio, Allegro moderato, Andante, Adagio, Allegro assai, Adagio, Presto

 

 

L'ombre de Corelli plane sur la Londres mélomane ; l'engouement pour ses sonates et ses concerti grossi se mesure à l'aune des compositions qu'il inspira à toute une génération de compositeurs. Haendel, qui le côtoya à Rome dans sa jeunesse, concentra sa science et son génie dans son opus 6, justement considéré comme un sommet de l'art rhétorique en musique. Mais Londres, ville européenne, jette d'autres ponts avec l'Italie lorsque l'anglais Charles Avison compose ses propres concertos à partir de sonates de Domenico Scarlatti. Cette idée d'amplification fut aussi exploitée par l'excentrique Francesco Geminiani, qui rendit un hommage direct à Corelli en orchestrant ses sonates pour violon ! Toutefois Les Ambassadeurs ont choisi de réhabiliter sa puissance créative avec deux concertos moins connus: œuvres ambitieuses aux proportions quasi symphoniques, et profondément originales.

Alexis Kossenko, flûte à bec & direction

16-26 instruments

8 (12) violons, 2 (4) altos, 2 (4) violoncelles, 1 basson, 1 (2) contrebasse, 1 (2) clavecin